Grippe A (H1N1) : Argenteuil se tient prêt

Publié le par argenteuilpolitique@yahoo.fr

Si la circulation du virus en France est aujourd’hui avérée, elle reste cependant - au 25 août - "limitée" sur notre territoire, avec un taux de consultations pour syndromes grippaux inférieur au seuil épidémique.


Dispositif

 

  • Un correspondant

 

Sur Argenteuil, les recommandations de l’Etat ont été appliquées. La Ville a tout d’abord nommé un correspondant "pandémie grippale" et mis en place une cellule de veille.

 

  • La continuité d’activités

 

Un plan de continuité d’activités et de fonctionnement minimal des services municipaux a été formalisé. La Ville sera ainsi en mesure de continuer à assurer les services indispensables à la population.

 

  • Le matériel

 

Afin de garantir la protection du personnel municipal exposé, un recensement des besoins en matériel de protection a été effectué, donnant lieu à une première commande de masque FFP2.

Par ailleurs, la Ville a fait l’acquisition de matériel afin d’être conforme aux recommandations du ministère de la Santé (poubelles hermétiques à pédale, distributeurs d’essuie main en papier, affichage de prévention, nettoyage renforcé) en l’installant dans les sanitaires des services municipaux.

 

  • La vaccination

 

Concernant la vaccination contre la grippe A, Argenteuil met tout en œuvre pour rendre possible la décision gouvernementale de proposer un vaccin à tous les Français qui le souhaiteraient dès le mois d’octobre. Elle a ainsi déjà recensé un certain nombre de locaux qui pourraient être mis à disposition le cas échéant pour effectuer cette vaccination de masse sur son territoire.

 

  • La coordination

 

La Ville a également été sollicité par le Préfet pour piloter la mise en place d’un Centre de coordination sanitaire et social pour les communes d’Argenteuil, Bezons et Sannois.


Les mesures de précaution

Pour la population, les mesures préventives sont simples. Il est conseillé de respecter les règles d’hygiène élémentaires :

 

  • - se laver les mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour

 

 

  • - utiliser un mouchoir en papier pour se moucher, éternuer ou cracher et le jeter après usage

 

 

  • - aérer régulièrement les lieux d’habitation.

 

En cas de syndrome grippal (fièvre supérieure à 38°C, courbatures, grande fatigue ou difficultés respiratoires), prenez contact avec votre médecin traitant.

Pour en savoir

Info’pandémie grippale

 

 

Ministère de la Santé et des Sports

 

 

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

 

 

Institut de veille sanitaire

 

 

Contact téléphonique

0 825 302 302 (0,15 €/min depuis un poste fixe)

Publié dans Vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article