Argenteuil : Nouveau rassemblement trois mois après la mort d’Ali Ziri

Publié le par argenteuilpolitique@yahoo.fr

Le collectif « Vérité pour Ali Ziri », formé après la mort d’un retraité algérien en juin dernier, organise un nouveau rassemblement ce vendredi sur la dalle d’Argenteuil afin « d’amplifier la mobilisation citoyenne. » Trois mois après le décès d’Ali Ziri, l’enquête est toujours en cours pour déterminer la responsabilité des policiers mis en cause par le collectif.

Le 9 juin dernier, Ali Ziri, retraité algérien âgé de 69 ans, est transporté à l'hôpital d'Argenteuil après un contrôle policier et un passage au commissariat. Il décède le 11 juin, après avoir sombré dans le coma. Après avoir attribué sa mort à « hypertrophie cardiaque » dans un premier temps, le procureur du Tribunal de Grande Instance du Val d'Oise est revenu sur sa décision et ordonné des investigations complémentaires. Un juge d'instruction a été ainsi nommé et une contre expertise a révélé le 20 juillet que ce sont bien des coups qui ont tué Ali Ziri. Des traces d'hématomes de 12 à 17 centimètres ont été relevées sur tout le corps du défunt.

Ces conclusions ont soulevé l'indignation croissante des habitants d'Argenteuil comme le montre le succès de la marche du 24 juin et du rassemblement du 19 août.

« Que les trois policiers soient jugés et condamnés »


Lors de ce nouveau rassemblement, des membres du collectif prendront la parole « pour rétablir les faits et exiger qu'au moins les trois policiers, auteurs de ces violences, soient jugés et condamnés ». D'autres initiatives, plus fortes et unitaires pour obtenir la vérité et la justice pour Ali Ziri et pour toutes les victimes des violences policières, seront annoncées à cette occasion.

Rassemblement le 11 septembre 2009
(3 mois jour pour jour après la mort de M. Ali Ziri)
à 18 heures, à Argenteuil, sur la dalle du Val-d'Argent-Nord
(esplanade de l'Europe)

Les membres du collectif (premiers signataires) :
AC le feu, AL95, ATMF, AMABVO, CGT, Être de Gauche, GISTI, LO, MIB, MQJS, NPA, PCF, PG, PCOF, Résistons Ensemble contre les violences policières, SDAE, Les Verts, Les Résidents du Foyer les Remparts, Les proches et amis du défunt Ali Ziri...

Publié dans Vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article